L’association Solidarité Tia

– Faire une association de solidarité internationale

 

En 2010, l’Académie des Philosophes Masqués fut crée au Burkina Faso à l’initiative de Mme Belghoul Yamina, déjà présente depuis dix ans dans les rues de Ouagadougou pour venir en aide aux enfants, et de Mr Paul Ouango Zemba, originaire de Tia, professeur de philosophie à la faculté de Ouaga.

A l’occasion d’un voyage en Novembre 2010 avec mon fils Oscar (15 ans), Yamina nous fit découvrir « le pays des hommes intègres » – nom du pays  en Mooré, langue de l’ethnie dominante. Je suis rentré convaincu par la nécessité de devoir faire quelque chose, un si petit geste, un signe aussi minime, pour un petit bout de terre, un village qui s’appelle Tia.

Ce geste n’était rien; mais c’est sans doute face à l’humanité que j’ai trouvé sur place que je fus moi même placé là, naturellement et spontanément. C’est sans prétention aucune, sans valeur morale ou politique à mettre en avant, simplement pour ce simple geste humain que nous nous associons à quelques uns afin de mener ce projet à terme….

Réaliser un forage à Tia, afin d’améliorer la distribution de l’eau à la population, et de pouvoir contribuer au développement du village par la mise en place du projet Songo’f Menga.

– Notre bureau

Notre bureau se compose ainsi :        Président: Olivier Nedelcu

                                                           Secrétaire: Christine Berdu

                                                           Trésorière: Nadia Bouguettouche

Puis des amis ont accepté de nous suivre, animés tous par de profondes convictions. Pouvoir et devoir agir face aux situations ou tout semble joué, pouvoir encore agir pour donner un sens à ce monde.

De façon inattendue, nous venions pour un certain nombre du milieu associatif sportif, du petit monde de l’escalade et de la montagne. Nous voulions agir de la même manière que dans le cadre de nos activités, être des acteurs engagés.