Le forage, une réalité

La création de l’association, suite à notre rencontre avec le Burkina Faso et du village de Tia en 2010, date de juillet 2011. En Janvier 2014, cinq membres de Solidarité Tia assistent avec émotion à l’inauguration du forage, entourés du village réunis, de quelques officiels et personnages proches de l’Académie des philosophes Masqués.

Le chemin fut long, mais ce genre d’initiative demande beaucoup de temps, d’énergies, de patience… De nombreuses ami(e) s nous ont aidé, chacun avec leurs moyens.

En plus des dons qui nous sont parvenus, des brocantes ont été organisés, des textes écrits, un site internet fut crée. La participation à des événements, tels que le Festival de l’OH, les rencontres d’Automne, nous ont permis de trouver notre légitimité au niveau de la ville de Vitry et du département du Val de Marne. L’aide de la région Ile de France fut aussi déterminante. Des actions de sensibilisation ont permit à des enfants des écoles d’Ivry et de Paris d’approcher les réalités des villages Africains.

Outre le fait d’accomplir une action de solidarité importante, il me semble que pour nous tous l’important fut le fait de se sentir plus proche, plus concerné par la réalité du village de Tia, de ces habitants; de pouvoir construire ensemble un présent et un avenir basé sur des connaissances mutuelles. Si le hasard nous avait posé là, fruit des rencontres et cheminements différents de chacun, une minuscule et petite page pourrait s’écrire dorénavant à plusieurs.

De l’eau coulait à Tia, petit village de l’Afrique sub-saharienne…

Et nous participerons prochainement à la mise en œuvre d’un programme d’irrigation qui permettra la création de culture de maraîchage, culture de contre saison, agriculture raisonné en vue de permettre une meilleur alimentation des habitants et la possibilité de créer des activités génératrices de revenus.

D’autres projets (élevage, école, urgence,…) sont portés par l’Académie des Philosophes Masqués (APM), soutenus aussi par une petite association Suisse, « le Baobab de Tia ».

ile de france logoVal de Marnemairie vitry-sur-seine